MENU

TENNIS CLUB RONCHIN

  • Date de création du club : 1971
  • Création de la section para tennis : 2009
  • Création de la section cécitennis : 2018
  • florence.dessirier@bbox.fr

Florence entraine l’équipe de paratennis depuis 3 ans. Plus qu’une nouvelle expérience, ce coaching a profondément changé son regard sur son sport !

Le Tennis Club de Ronchin dispose de nombreux terrains et d’un grand Club House. On y pratique le tennis en loisir, en compétition, et depuis plus de 10 ans les sports adaptés.

C’était une volonté forte du président lors de sa reprise du club. Aussitôt 3 bons joueurs, très impliqués dans le handisport forment l’équipe de départ. Ils sont 6 sportifs en fauteuil à présent et le club développe parallèlement le cécitennis.

Notre mission

Pour qui :

La pratique du tennis est réputée difficile. Pourtant les joueurs valides du club constituent de bons partenaires pour assurer les renvois de balle et un plaisir de jeu rapide.

Venir au club, pour les joueurs qui souffrent de maladies neurodégénératives, c’est le moyen de réduire la prise médicamenteuse : les 2 heures passées à taper la balle sont des moments très importants !

Les joueurs amputés ou paralysés bénéficient d’entrainements adaptés pour leur permettre de progresser et d’améliorer leur niveau de jeu pour participer aux interclubs.

Comment :

Le club propose le prêt de fauteuils adaptés au sport. Le paratennis autorise 2 rebonds. Au cécitennis, les balles sont plus grosses et munies de grelots intérieurs. Il se pratique sur un terrain de jeu plus petit avec des bandes rugueuses pour guider les déplacements.

Venir au club, c’est passer un cap énorme : c’est reconnaitre qu’on est capable de dépasser son handicap. Le club met alors tout en œuvre pour accueillir et accompagner des joueurs qui ont déjà un mental très fort.

L’équipe paratennis du club accueille tous les volontaires et curieux, pour des séances d’essai. Elle se déplace aussi pour faire des démonstrations dans les centres de rééducation, centres médicaux et en entreprises pour des opérations de sensibilisation.

Nos valeurs


Il faut venir essayer de jouer en fauteuil pour se rendre compte des prouesses des joueurs. Leur résilience et leur combativité nous font oublier leur handicap. Ils ont une volonté et une faculté à se déplacer qui est époustouflante. En aucune circonstance ils ne baissent les bras. Ce sont des battants.

Ils insufflent aussi dans le tennis, qui est un sport ultra individualiste, des valeurs de partage et d’entraide. Les débutants sont aidés par les plus expérimentés pour bien régler les fauteuils. Les échanges de matériels sont faciles.

Le paratennis est une formidable leçon de valeurs sportives pour les jeunes du club. Tous les joueurs de tennis gagneraient à observer leur jeu. Il contribue véritablement à enrichir l’état d’esprit du tennis.

Le paratennis est une formidable leçon de valeurs
sportives pour les jeunes du club.

Notre projet

« Nous soutenons Pauline Hélouin, 5ème meilleure joueuse française ! Elle vise les JO de Paris 2024, et nous espérons qu’elle sera sélectionnée dans l’équipe des sportifs de haut niveau pour pouvoir s‘entrainer à temps complet.

Et nous voulons faire venir plus de joueurs. Nous avons tout le matériel adapté, pour tous les âges : venez découvrir le paratennis ! »

Florence

Contactez Florence Dessirier pour tout renseignement : 06 73 93 88 44

Qu’en pensez-vous ?
JE LAISSE UN COMMENTAIRE (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *