MENU

Run handi move

L’association a été créée par Gilles Dubesset à la suite d’un accident en montagne qui aurait pu entamer sa motricité.

Il réalise alors sa chance et décide de trouver un moyen pour faire profiter des magnifiques sentiers de La Réunion aux personnes en capacités réduites : « les autrement capables ».

Accompagné de 2 amis, il se lance dans cette aventure en adaptant les « Joëlettes » aux sentiers escarpés : des anneaux soudés sur les brancards avant et arrière permettent son portage avec des sangles pour un passage tout-terrain !

Notre mission

Pour qui :

L’association compte 170 adhésions famille et accueille les personnes avec des handicaps moteur liés à des accidents, des AVC, des maladies génétiques, sans autre restriction que le certificat médical.

Comment :

Un programme annuel est établi pour répondre aux attentes des adhérents. Les sorties sont adaptées aux résistances physiques de chaque personne, les « porteurs » comme les « portés ». Et les binômes de porteurs se relaient régulièrement. L’association dispose d’un panel de 6 « Joëlettes ».

Run Handi Move participe tous les mois aux courses trail et sur route organisées sur l’île, avec un départ anticipé pour ne pas gêner les coureurs, qui les doublent ensuite avec des encouragements, des félicitations, de l’entraide.

Il y a aussi les sorties randonnée pour faire découvrir des paysages sublimes : une montée au sommet de l’île ou sur le Piton de la Fournaise.

En alternance, des sorties hors département sont aussi proposées pour rejoindre les grands événements sportifs sur les îles voisines ou en métropole.

Et tous les vendredis soirs, une personne portée rejoint l’équipe des porteurs pour faire l’entraînement de la semaine !

Notre slogan


« Tienbo, larg pa* »

« *On tient bon et on ne lâche rien »

c’est ce que chantent les porteurs de l’association dans les arrivées de course !

Nos valeurs

Run Handi Move place ses sorties en montagne sous les signes de l’entraide, du partage et de la cohésion. La démarche est obligatoirement collective : faire de la montagne en équipe, c’est participer à un challenge humain avant tout, qui donne envie à tous de se surpasser.

Le plaisir retiré est énorme : les sourires et les larmes de joie des « portés » en témoignent, tout comme la motivation sans faille des porteurs !

Notre projet

L’association rejoindra en 2020 les prochains Championnats du Monde de Joëlettes en métropole. Et les équipes se préparent activement pour participer au prochain plus grand événement sportif de La Réunion, un ultra trail mythique et extraordinaire : le Grand Raid – « la Diagonale des Fous » !

« Ça ne peut marcher que si les gens font équipe et fonctionnent ensemble. Et cette équipe mélangée de personnes handicapées et valides qui vont dans le même sens, c’est vraiment une belle image, et c’est notre fierté ! »

Philippe ADAM, actuel Président de l’association

Qu’en pensez-vous ?
JE LAISSE UN COMMENTAIRE (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *