MENU

L’AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI

Marie-Andéole et Dominique ont créé l’association il y a 10 ans
pour donner les moyens aux familles d’intégrer leurs enfants polyhandicapés dans des loisirs partagés et leur permettre de se soutenir. Leurs actions ont permis l’acquisition de vélos adaptés, et grâce à ces équipements, de faire se rejoindre deux mondes, au travers d’activités sportives, comme la randonnée, la course à pied et le vélo.

Notre mission

Pour qui :

L’association s’adresse aux enfants et aux jeunes gens en situation de polyhandicap, présentant un déficit moteur et intellectuel important qui génère une très grande dépendance.

Leur pari :

Les personnes affectées d’un lourd handicap ont comme nous tous des devoirs à remplir dans la société. Elles les accomplissent en nous enseignant, à nous valides, des leçons de vie par delà leurs souffrances. Et elles ont aussi des droits, dont celui de s’épanouir dans l’existence. Il est donc de notre devoir de les accompagner sur ce chemin.

Comment :

L’association met à disposition de ses adhérents, particuliers et institutions spécialisées, 2 solutions de mobilité sportive :
• Le « vélo fauteuil » présente une plateforme qui permet de positionner la personne en fauteuil à l’avant du dispositif. Il n’engendre pas de transfert de personnes, et il amortit les chocs sur la route. Le vélo est bien sûr équipé d’une assistance électrique au démarrage et pendant la course. Il est conçu pour la balade sur les pistes cyclables. L’association a réussi à en acquérir 2 grâce à l’aide de la Fondation de France.

• La « Joëlette » doit son nom à son inventeur : un certain Joël… tout simplement ! Une Joëlette est une chaise équipée d’une grosse roue centrale. C’est un outil fantastique pour permettre aux personnes de se rencontrer autour de la randonnée et de la course à pied. L’association en dispose de 4 et inscrit des équipes à de nombreuses courses des environs, avec l’accord des organisateurs. La Joëlette est un véritable sport d’équipe ! Les coureurs doivent bien sûr accorder leur rythme de course et aussi prêter de l’attention à l’égard de la personne handicapée qui les encourage en retour avec ses cris et en battant des mains !

Notre slogan


« Sur le fil de la vie, notre équilibre,
c’est d’être ensemble! »

Nos valeurs

L’association entend placer les personnes en situation de polyhandicap du côté de la VIE, de l’ENTHOUSIASME, de la GÉNÉROSITÉ et des ÉCHANGES entre tous au sein de notre société.

Notre projet

L’association est en train de sceller un partenariat avec le COB, CLUB d’Athlétisme Bayonnais. Certains de leurs entraineurs associeront ainsi les coureurs avec les personnes en situation de handicap pour qu’une relation puisse s’instaurer sur la durée. Parce que le handicap lourd demande du temps !

« Les coureurs et les randonneurs nous rejoignent d’abord par curiosité, ils sont loin du handicap pour la plupart. Le partage de ces moments d’enthousiasme finit par faire tomber les peurs ou les craintes, et on se retrouve sur l’essentiel, dans le partage réciproque, de personne à personne. »

Marie-Andéole HALLE,
Co-fondatrice de l’association

Qu’en pensez-vous ?
JE LAISSE UN COMMENTAIRE (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *