MENU

Insertion Sport Vélo
Handicap Nature

Marc Morin a entraîné pendant des années les équipes de jeunes cycliste espoirs d’Ile-de-France, en tant que Directeur sportif. En opposition au dopage qui s’était largement répandu dans le cyclisme, il décide de redonner du sens à sa mission d’entraîneur sportif et rejoint une association à vocation sociale. Une première traversée du Jura avec des jeunes SDF, et puis une rencontre avec un cycliste aveugle l’amènent à la pratique du tandem et la création de l’association ISVHN.
ISVHN a pour but de permettre à des personnes en situation de handicap (tous types de handicaps) de faire du sport. Spécialisés dans le vélo, les accompagnants-pilotes sont ouverts à d’autres sports comme la course à pied ou le trail !

Notre mission

Pour qui :

Grâce à l’association, des personnes déficientes visuelles, sourdes, handicapées moteur (hémiplégie.), atteintes de déficience intellectuelle (autisme, trisomie, dyspraxie) ou ayant un handicap psychique (bipolarité, schizophrénie) ont pu faire du tandem !

Comment :

ISVHN organise tous les mois pour ses adhérents des sorties tandem VTT, destinées aux personnes en situation de handicap, mais aussi pour les valides.
Tout au long de l’année, elle participe aussi à des évènements sportifs : co-organisation des triathlons nationaux en duo avec l’Association Valentin Haüy (AVH), participation au Roc d’Azur avec des personnes déficientes visuelles, co-organisation du Bootcamp du Raid Amazones (VTT, canoë, tir à l’arc)..

De plus, l’association propose des ateliers de sensibilisations et participe à des projets inclusifs avec des classes ULIS, pour faire découvrir les bienfaits du vélo auprès de jeunes autistes ou trisomiques.
Pour finir, elle aide les personnes en situation de handicap à réaliser leurs projets d’aventures : elle a permis à un équipage composé de son père et de son fils aveugle de faire un périple au Pays-Bas de 800 km. Elle a également aidé l’équipe des Mélians à participer au Raid Amazones, trio composé de jeunes femmes dont une aveugle, en prétant un tandem aux participantes et en gérant les entraînements de l’équipe.

Notre slogan


« un tandem et des yeux pour deux »

Nos valeurs

Le sport permet une ouverture au monde et une intégration sociale à travers les efforts, et le plaisir partagé. En adaptant les tandems si besoin et le pilotage, tout le monde peut rouler et prendre plaisir. Les aventures humaines ne connaissent pas de limites !

Notre projet

  • Développer notre réseau « un tandem et des yeux pour deux » sur le territoire national.
  • Effectuer des grandes traversées de massifs montagneux, comme le massif central.
  • Réaliser la Descente du Canal du Midi.
  • Faire du tandem VTT sur neige sur des pistes de descente vertes ou bleues.
  • Établir un record de vitesse de VTT Tandem sur neige.
  • Développer le running et le trail.
  • Développer des partenariats avec des associations ou entreprises engagées en faveur du handicap.
« Les équipages se créent autour d’objectifs mutuels, du simple amusement à la performance sportive. Mais les pilotes sont avant tout dans l’empathie. Ils pédalent pour le plaisir de leur équipier. Ce qui compte c’est la satisfaction et le bien-être de la personne handicapée qui s’intègre au groupe dans partage avec les autres ! »

Marc Morin

Qu’en pensez-vous ?
JE LAISSE UN COMMENTAIRE (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *