MENU
Propos recueillis en mars 2019

Le regard du
parrain
sur notre équipe handisport

Interview d’un champion : Jean-Pierre Papin, ancien footballeur international, Ballon d’Or 1991, s’est accroché aux pédales après avoir raccroché les crampons ! Il est le parrain de l’équipe professionnelle Cofidis depuis 10 ans…
« … le sport s’adapte
pour gommer
les différences … »

QUEL REGARD PORTES-TU SUR LE HANDISPORT…?
Je me suis intéressé à tous les sports qui se faisaient avec un handicap. Il suffit de regarder les Jeux Paralympiques… c’est exceptionnel : pratiquement tous les sports sont représentés !
Je suis tombé à la renverse en voyant une démonstration de handitennis. Jouer au cecifoot avec une clochette c’est juste génial ! Lorsque tu les vois jouer tu ne peux pas imaginer qu’ils soient déficients visuels ou aveugles. C’est ça qui est beau dans le sport, la possibilité de s’adapter pour gommer les différences… « Le même objectif sportif, mais pas les mêmes muscles ! »

« Avoir un but, s’accrocher
à la victoire, c’est un état
d’esprit fantastique ! »

…ET SUR LE PARACYCLISME EN PARTICULIER ?
Il y a beaucoup d’humilité dans le cyclisme. Quand tu es sur la route ou que tu montes un col, c’est toi et ta machine seulement.
De la technique, du physique et de la préparation. Mais quand je les vois en compétition, je me demande comment c’est possible de rouler aussi vite aussi longtemps : il faut aussi beaucoup d’ambition ! Les coureurs cyclistes sont des gens ambitieux tous autant qu’ils sont. Tout le monde peut être amené à rencontrer des obstacles dans la vie.
Avoir un but, s’accrocher à la victoire, c’est un état d’esprit fantastique !

QUE PENSES-TU DES PERFORMANCES DE L’EQUIPE HANDISPORT COFIDIS ?
Je ne suis pas étonné de leurs performances !
Je suis convaincu que ce n’est pas parce qu’on a une malformation ou un handicap qu’on n’est pas aussi bien dans son corps. Il faut juste s’adapter et s’organiser. Ce sont de vrais sportifs de haut niveau et ils s’entrainent de la même manière.
Pour l’anecdote, dans ma salle de sport (Aréna), j’ai déjà essayé un vélo à bras… et j’ai tenu à peine 10 minutes ! J’ai aussi eu la chance de faire quelques cyclos avec eux, et je peux vous dire que ce sont de formidables compétiteurs. Moi qui suis valide, je me suis retrouvé, notamment à Montlouis, avec un non-valide bien plus fort que moi !

AS-TU DEJA RENCONTRE L’EQUIPE ?
Je les ai rejoint au cours de leur stage de préparation où l’équipe se retrouve au grand complet sans aucune distinction et je trouve ça génial !
Je les fréquente tous un peu chaque année. Le sport leur a donné la possibilité de s’élever énormément dans la vie sociale. Moi ce qui me plait chaque fois que je les retrouve, c’est le nombre de maillots de Champions du Monde et de Champions de France que je vois. Ça fait 10 ans que je parraine l’équipe et elle brille toujours autant avec un bel état d’esprit.
Arriver dans cette équipe Cofidis, c’est déjà une réussite. Le reste, c’est la compétition entre les meilleurs.

POUR TOI QUEL EST LE ROLE D’UNE ÉQUIPE ?
À l’entrainement, quel que soit le sport, tu essaies déjà de bien faire ce qu’on te demande, sans prêter attention aux uns et aux autres.
Ce n’est qu’à la fin que tu réalises que tu l’as fait aux côtés d’un autre sportif sur un matériel adapté. C’est très puissant ! Je n’ai jamais fait attention si le coureur à côté était valide ou invalide.
Se retrouver au sein de l’équipe leur permet de partager tout ce à quoi ils sont tous confrontés, en tant que champions et coureurs cyclistes professionnels avec ou sans handicap.

EN TANT QUE PARRAIN, QUE SOUHAITES-TU
A NOS COUREURS ?

Je leur souhaite de réaliser tous les vœux qu’ils ont formulés pour cette année.
C’est-à-dire pour ceux qui n’ont pas le titre de champion de France : Champion de France ! Pour ceux qui n’ont pas le titre de champion du Monde : Champion du Monde ! Et surtout pour l’un d’entre eux, de faire les Jeux Olympiques parce que je sais qu’il y tient !

Ne ratez pas la prochaine
« Cyclosportive JPP »
organisée par Jean-Pierre Papin
et l’office du tourisme des Carroz.

La 10ème edition se tiendra le 7 juillet 2019
et tous les fonds récoltés viendront
soutenir l’association 9 de Coeur.
www.9decoeur.org
Tél. : 05 56 16 27 20
email : contact@9decoeur.org