CONSEILS RÉGLAGES, DE PRO !

Focus sur les réglages des cales et des pédales de la Team grâce à notre Mécano Nico Daniel.

QUELS SONT LES MODÈLES DES PÉDALES UTILISÉES
PAR LES COFIDIS ?

Le fournisseur de pédales des Cofidis est Look. Les coureurs utilisent principalement les Keo Blade Carbone Titane. Trois coureurs ont opté pour le modèle Keo 2 Max à ressorts.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE
LES DEUX MODÈLES DE PÉDALES ?

Les plateformes des deux types de pédales sont différentes et donc l’appui pour le coureur l’est également. C’est vraiment une question de ressenti !

QUELS SONT LES AVANTAGES DE CES PÉDALES ?

Les pédales Look ont une plateforme résistante. Ces pédales ont des lames de rappel équivalentes à un ressort. Le fournisseur met à notre disposition des pédales munies de lames de tailles différentes (16 et 20). Cela permet de jouer sur la rigidité du déclanchement. Typiquement, les sprinteurs vont opter pour une lame plus rigide pour éviter de déchausser pendant un sprint.

COMMENT RÉGLER AU MIEUX SES PÉDALES
AUTOMATIQUES ?

Un cycliste qui souhaite régler sa pédale doit bien faire attention à la position de sa plante du pied par rapport à l’axe de pédale. Avec les cales Look, Il y a un repère pratique de chaque côté qui permet de situer l’axe de la pédale sur celles-ci. Ensuite, il faut prêter attention à l’angle du talon par rapport à la manivelle et la distance désirée entre la chaussure et la manivelle.

COMMENT LES MÉCANICIENS COFIDIS RÈGLENT-ILS
LES PÉDALES DES COUREURS ?

Notre partenaire Selle Italia nous a prêté l’appareil idmatch Cleat Fit. Ce dernier nous permet de connaître l’alignement parfait entre l’axe de la pédale, la cale de la chaussure et le pied du cycliste. Il mesure d’abord la chaussure, ensuite un laser indique l’axe idéal de la pédale sous la semelle en l’alignant parfaitement sur la cale de la chaussure.

Chaque coureur a accès à un logiciel qui lui permet de reconstituer et de réélaborer les données de mesures du pied afin d’obtenir la position exacte de la cale sous la chaussure. Le laser est monté sur un goniomètre appliqué sur la cale de chaussure, ce qui permet de régler aussi bien la distance de la cale à partir du talon que sa rotation par rapport à l’axe longitudinale, en fonction de ce qu’indique l’application.

QUEL LIEN Y A-T-IL ENTRE UN RÉGLAGE DE SELLE
ET CELUI DES PÉDALES ?

Les réglages : selle et pédales vont ensemble. Sur un vélo, un coureur a trois appuis : les pédales, la selle et le cintre. La selle et les pédales sont liées à la motricité du coureur et sont donc ses deux appuis les plus importants. Une fois ceux-ci réglés, il nous suffit de déterminer la hauteur du cintre et longueur de la potence pour obtenir la position idéale !

Astuce de Léo

Profitez du “Coup de Pouce Vélo” proposé par le gouvernement pour aller faire régler votre vélo par un professionnel !

0002
JE PARTAGE
0001